Amnesty international

AMNESTY INTERNATIONAL

 

« OUVREZ VOTRE JOURNAL N’IMPORTE QUEL JOUR DE LA SEMAINE ET VOUS APPRENDREZ QUE QUELQUE PART QUELQU’UN DANS LE MONDE A ETE EMPRISONNE, TORTURE OU EXECUTE PARCE QUE SES OPINIONS OU SA RELIGION DEPLAISAIENT A SON GOUVERNEMENT…

LE LECTEUR EN EPROUVE UN SENTIMENT DE DEGOUT ET D’IMPUISSANCE. SI TOUTES CES REACTIONS ISOLEES ETAIENT UNIES EN UNE ACTION COMMUNE, ELLES POURRAIENT AVOIR UNE EFFICACITE. »

 

Peter Benenson, fondateur d’Amnesty International, 1961.

 

 

  

C’est dans les années 1960 que l’avocat Peter Benenson fonde une association : Amnesty International, en faveur des prisonniers d’opinion oubliés. Le catalyseur de cette naissance fut d’une part les nombreuses interventions qu’il a effectué pour faire cesser des injustices sociales et politiques dans le monde entier, et d’autre part, suite à la lecture d’un article de journal faisant état de l’emprisonnement de deux étudiants arrêtés dans un café de Lisbonne parce qu’ils avaient portés un toast à la liberté. La publication d’un appel « Les prisonniers  oubliés », en première page du journal britannique The Observer, constitua l’acte de naissance d’Amnesty International. Le terme « prisonniers d’opinion » entre rapidement dans l’usage et le logo de l’organisation, une bougie entourée de fil barbelé, devient un symbole mondial d’espoir et de liberté. Peter Benenson n’a jamais renoncé à œuvrer pour un monde meilleur. L’existence d’Amnesty International prouve que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a ses limites, ainsi que la mondialisation. Amnesty International est un mouvement mondial composé de bénévoles qui oeuvrent en faveur du respect des droits de l’Homme.

 

Quels sont les buts d’Amnesty Intenational ? Comment agit cette association internationale ? Et quels sont les résultats de ses actions ?

 

 

Source : http://www.sciences-po.fr/cartographie/cartes /monde/organisations_internationales/amnesty99.jpg

 

LES DIFFERENTS BUTS D’AMNESTY INTERNATIONAL :

 

 

  • s’opposer aux transferts militaires de sécurité et de police
  • défendre les droits de l’Homme
  • œuvrer en faveur du respect des droits de l’être humain
  • contribuer impartialement à la protection des droits humains
  • mobiliser des bénévoles
  • défendre les victimes des violations des droits humains
  • bâtir un monde dans lequel les droits humains seront enfin les droits de tous
  • participer à des réseaux spécialisés sur des pays ou des thèmes particuliers
  • exporter du matériel de sécurité
  • agir en lien avec de nombreuses O.N.G
  • faire des campagnes d’information et agir

 

 

 

LES MOYENS D’ACTION D’AMNESTY INTERNATIONAL :

 

L’organisation Amnesty International essaye de toucher le plus large public en passant par différents moyens. Amnesty International multiplie les compagnes d’affichages ayant toutes la même composition : une photographie accompagnée d’un message direct et simple dans le but de choquer pour faire réagir.

 

 

 

L’édition mensuelle de « La Chronique » permet de ne pas oublier et de constater que l’action menée par Amnesty International n’est pas prête de s’arrêter.

Pour toucher les jeunes, Amnesty International passe par des personnes du show business : pour dénoncer et témoigner à propos du génocide rwandais, l’organisation a fait appel à Corneille, chanteur en vogue et apprécié par les jeunes. Pour dénoncer la prolifération des armes, c’est Lilian Thuram, footballeur, qui a été sollicité.

 

  

Image extraite du film Hôtel Rwanda relatant l’histoire vraie de Paul Rusesabagina durant le génocide rwandais.

 

Amnesty International a aussi développé des pétitions. En effet, c’est sa principale arme et son principal moyen de pression sur les gouvernements non-respectueux des droits de l’homme.

 

 

L’action d’Amnesty International à travers le monde aboutit à de nombreux résultats qui montre la force de l’organisation. Avant tout, il faut savoir que le bon fonctionnement d’Amnesty International n’aurait pas le même pouvoir sans le bon nombre des bénévoles militants. C’est en partie grâce à eux que les missions sont menées à bout. Les résultats sont d’autant plus satisfaisants que les missions touchent un bon nombre de pays dans le monde entier. Amnesty International condamne les mauvaises attitudes de certains pays afin de garantir et préserver la paix, la liberté de manifestation et d’expression. Afin de poursuivre cet idéal, Amnesty International mène de front recherche et action ; elle fait campagne pour prévenir et empêcher les graves atteintes aux droits à l’intégrité physique et mentale, à la liberté de conscience et d’expression et à une protection contre toutes discriminations.

 

 

Sources :

- 40 ans d’Affiches pour la liberté, Amnesty International, Edition « le cherche midi »,2001.

- La Chronique, Amnesty International, numéro 214, sept . 2004.

 

Ces sources ont été obtenues auprès d’Amnesty France, après avoir envoyé un mail au webmestre du site de l’association.

 

Pages réalisées par Fanny, Grégory, James.